Modellium

Inscrire un citoyen aux communications 

Cet article montre comment inscrire votre premier citoyen aux communications de votre municipalité ou de votre ville. Vous pouvez inscrire un citoyen en utilisant votre tableau de bord. À noter, un citoyen peut lui-même s’inscrire directement avec votre portail citoyen. 

Si vous n’avez pas votre compte V+, cliquez ici pour une démonstration.  

Étape 1 : Connexion au Tableau de Bord V+  #

Rendez-vous sur votre Tableau de Bord V+. Connectez-vous en utilisant vos identifiants.  

Vous êtes ensuite dirigé vers la page d’accueil de votre Tableau de Bord V+. 

Pour plus d’information concernant la création d’un compte utilisateur, cliquez ici 

Étape 2 : Créer ou éditer un citoyen   #

Dans le menu principal à gauche de l’écran, défilez les choix jusqu’au module « Citoyen ». Cliquez sur « Citoyen ». Puis, cliquez sur « Liste des citoyens ».  

À savoir :

  • À partir du sélecteur de « Colonnes » (en haut à droite), vous pouvez choisir les colonnes que vous désirez affichées.
  • Lorsque la colonne « Inscrit » est cochée, cela signifie que le citoyen s’est inscrit à partir du Portail Citoyen. 

À partir de cette étape, vous pouvez soit (a) éditer un citoyen existant en cliquant sur l’icône d’édition dans la dernière colonne du tableau nommée « Action » ou (b) créer un nouveau citoyen à partir du bouton « Nouveau citoyen » en haut du tableau.

Il est également possible d’importer des citoyens en lot directement dans votre Tableau de Bord V+.  

Pour plus d’information concernant l’import de citoyen, cliquez ici 

Étape 3 : Compléter les informations générales  #

Cette étape n’est pas nécessaire si votre citoyen est déjà inscrit dans le système. Si votre citoyen est déjà inscrit, vous pouvez directement passer à l’étape 4.

Une fois l’éditeur de citoyen ouvert, dans l’onglet « Renseignements personnels », remplissez les informations récoltées sur le citoyen. Les renseignements les plus importants à répertoriés sont : le prénom, nom, courriel, adresse et numéro de téléphone. À noter, que seul le premier numéro de téléphone est lié aux alertes. 

Le choix de langue détermine la langue des communications envoyées au citoyen.

Dans le menu de gauche, à partir de l’interface « Paramètres » sous « Citoyen », vous pouvez définir les champs que vous désirez afficher lors de la création/inscription d’un citoyen.

Pour toutes les informations manquantes, vous pouvez toujours revenir au profil du citoyen et l’éditer au besoin. Le citoyen peut à son tour, s’il est inscrit au Portail Citoyen, éditer son profil au besoin directement à partir de son espace citoyen. 

Étape 4 : Configurer les abonnements  #

Cliquez sur l’onglet « Abonnements ». Cet onglet sert à sélectionner à quoi votre citoyen est inscrit, plus précisément à quelle catégorie il est abonné et par quel moyen de communication il souhaite être contacté.

Thématique 

La section « Thématiques » regroupe les catégories d’alerte thématiques existantes. Une catégorie d’alerte est un type d’avertissement ou de message généralisé. Un exemple de catégorie d’alerte est un avis d’évacuation. Les cases cochées signifient que le citoyen est abonné aux communications d’alertes de ces catégories. Si une nouvelle catégorie venait à être créée et que le citoyen a le bouton à bascule « Toutes les thématiques » d’activé, il sera automatiquement inscrit à la nouvelle catégorie. 

Pour plus d’information sur comment créer votre catégorie d’alerte, cliquez ici. 

Moyens de communication 

La section « Moyens de communication » regroupe les moyens de contacter un citoyen. Cette option permet de personnaliser la réception des communications selon les préférences du citoyen. Les moyens de communication sont par : appel téléphonique, message texte, courriel et/ou notification push.

Étape 5 : Enregistrer les modifications  #

Pour sauvegarder les modifications apportés au profil citoyen, cliquez sur le bouton bleu à droite de votre écran : « Créer le citoyen » ou « Mettre à jour ». Cette étape enregistre les informations dans le système. Votre citoyen apparait maintenant dans la liste des citoyens. Après la sauvegarde, un message de confirmation apparait au bas de l’écran.  

Produits