La Gazette officielle du Québec a publié le 9 mai dernier le nouveau règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre. Ce règlement sera en vigueur dès 9 novembre 2019.
La section I sur les procédures d’alerte et de mobilisation implique que « la municipalité doit être en mesure de lancer l’alerte et de mobiliser les personnes désignées par la municipalité » en situation d’urgence prévisible ou imminente.
Loi sur la sécurité civile (chapitre S-2.3, a. 194) SECTION I PROCÉDURES D’ALERTE ET DE MOBILISATION
Le message d’alerte à la population doit mentionner notamment la nature du sinistre, sa localisation ainsi que les consignes de sécurité à suivre.
Le gouvernement du Québec a rendu disponible 20 M $ pour le programme d’aide financière pour la préparation des municipalités locales aux sinistres qui a été mis en place par l’agence municipale de financement et de développement des centres d’urgence 9-1-1 du Québec. Il est donc possible de réclamer une somme afin de s’équiper avec un système d’alerte efficace et durable.
Le module d’alerte de V+ permet d’alerter toute la population en un clic seulement. Après avoir publié l’offre sur le tableau de bord de la municipalité, la personne désignée envoi simultanément le message d’urgence via sms, courriel, appel téléphonique ou par une notification sur l’application mobile ou web que le citoyen aura préalablement téléchargé. Aucun citoyen n’est alors écarté par le message d’alerte.
Cette solution est idéale pour accélérer et automatiser le processus d’avertissement en cas d’extrême urgence. Le temps d’installation de ce système est très court et le module peut être utilisé dans un délai de 7 jours suivant sont acquisition.
Demandez une démonstration dès aujourd’hui et soyez prêt à réagir rapidement.