Villes Intelligentes : et si le numérique était utilisé pour interagir et impliquer davantage le citoyen ?

Publiée le 08/10/2018

Aujourd’hui, la Ville Intelligente ou Smart City est étroitement liée au concept de connectivité de ses citoyens. L’idée existe, la mise en pratique beaucoup moins. Et si les Villes Intelligentes se servaient de la technologie pour mieux interagir avec le citoyen, répondre à ses besoins et l’impliquer dans l’amélioration de son cadre de vie ? C’est ce que Modellium et sa plate-forme V+ d’interaction avec les citoyens proposent.

V+ et l'interaction citoyen

Il est un fait : peu importe la définition donnée aux Villes Intelligentes, le citoyen en est toujours l’acteur central. Il est impossible aujourd’hui pour une ville d’entrer dans les critères d’une « Ville Intelligente » sans prendre réellement en compte ceux qui forment son noyau : les citoyens.

Souvent pointés comme les principaux bénéficiaires des actions « intelligentes » instaurées, ils semblent malheureusement cantonnés à n’endosser que ce rôle. Les villes se veulent plus connectées à leurs citoyens, mais beaucoup d’entre elles négligent l’interaction avec eux.

Car l’objectif d’une Ville Intelligente n’est-il pas d’améliorer l’environnement de vie de ses habitants ? Et qui est alors le mieux placé pour être force de propositions ? Modellium, fournisseur de logiciels de gestion dans le domaine municipal depuis plus de 20 ans, a fait de l’optimisation de l’interaction avec les citoyens une de ses priorités.

L’offre de services numériques aux citoyens est aujourd’hui un des enjeux des villes qui souhaitent devenir « Intelligentes ». Encore faut-il que ces services répondent à un besoin des citoyens et qu’ils leurs soient compréhensibles.

Une plate-forme centrale pour un réel échange

La plate-forme V+ d’interaction citoyen – proposée par Modellium aux municipalités québécoises – se veut un outil facilitant l’échange avec les principaux concernés par les mesures dites « intelligentes ». Téléchargée par le citoyen sous forme d’application mobile au nom de sa ville ou disponible sous format web, la plate-forme V+ offre une panoplie de services et d’informations au citoyen en plus de l’impliquer dans l’amélioration de son environnement.

À la ville alors de définir ses objectifs et priorités : impliquer le citoyen dans les décisions avec le package « Participation citoyenne », partager sous une même interface toutes les informations liées à la vie dans la municipalité (package « Vie municipale »), ou encore faciliter les échanges avec les propriétaires grâce au package « Ma propriété ».

Du sondage directement via l’application mobile à la possibilité pour le citoyen de signaler un acte de vandalisme par photos et géolocalisation, en passant par l’invitation et l’inscription à des événements, le partage de nouvelles ou encore le remplissage de formulaires via l’application, les options sont multiples et complètes sous V+.

Aujourd’hui le vrai défi pour les Villes Intelligentes est d’apporter des services utiles aux citoyens permettant d’améliorer leur vie quotidienne. V+ semble répondre à ce défi en impliquant le citoyen dans l’amélioration de son environnement, en facilitant toutes les démarches auprès de lui (terminés les déplacements et appels à l’hôtel de ville), et en regroupant l’information à un seul et même endroit.

Vous souhaitez en apprendre davantage ? Contactez-nous à info@modellium.com !