Quand ville intelligente rime avec ville durable

Publiée le 19/11/2018

Nombreuses sont aujourd’hui les villes qui tendent à devenir des villes intelligentes dont le concept même repose sur trois piliers fondamentaux : le social, l’économique et l’environnemental. Alors que les villes représentent une faible part de la surface mondiale, elles englobent pourtant 54,8% de la population mondiale en 2017, selon les données de la Banque Mondiale… un chiffre en constante augmentation qui incite à penser la ville de demain comme intelligente mais aussi durable.

Graphique population urbaine

Qu’est-ce qu’une ville durable ?

L’enjeu aujourd’hui est donc de créer de véritables villes durables ou écocités permettant de répondre à la croissance de la population urbaine de façon réfléchie en conciliant les trois piliers fondamentaux d’une ville intelligente. Ville intelligente rime donc désormais avec ville durable. Mais plus précisément ?

La ville durable et la ville intelligente voient leurs projets reposer sur les mêmes aspects : l’environnemental, l’économique et le social. Trois aspects qui sont aussi les trois piliers du développement durable. La ville intelligente durable a donc pour objectif d’offrir à ses habitants une qualité de vie maximale par des actions et services articulés autour du développement durable, tout en favorisant la gouvernance locale.

Plusieurs actions instaurées

De plus en plus d’idées émergent donc pour répondre au défi des villes intelligentes et durables, et ce, sur plusieurs aspects : administration, mode de vie, mobilité, environnement, habitat, emploi, etc.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont principalement mises à contribution et des solutions telles que des éclairages urbains intelligents, du mobilier interactif, des capteurs intelligents apparaissent dans nos villes.

Modellium s’inscrit également dans cette lignée et propose une solution pour villes intelligentes et durables au croisement des questions d’administration, d’environnement et d’implication du citoyen en tant qu’acteur central.

La plate-forme V+ d’interaction citoyen

V+ est une plate-forme d’interaction citoyen à destination des villes et municipalités. Téléchargée par le citoyen sous forme d’application mobile au nom de sa ville et disponible sur le web, elle permet à la ville de partager tout type d’information à ses citoyens et d’en récolter auprès d’eux grâce à un tableau de bord convivial.

Outre l’aspect d’implication du citoyen (dont nous vous parlions ici) indispensable pour construire les villes intelligentes et durables de demain, la plate-forme V+ a également l’avantage de dire adieu aux échanges de formulaires papier et de limiter les déplacements au guichet avec pour conséquences : un gain de temps pour chaque partie et un impact environnemental négatif réduit (moins de déplacements et moins de papier !).